Leave a Reply

1mm plus loin

Dans l’acceptation scientifique vulgarisée, au cadran de notre espace-temps, pas plus d’ 1 mm ne nous séparerait des autres dimensions.

1mm plus loin développe l’idée d’une relation primitive entre le visage et le contexte du paysage dans lequel il naît.
Visages et paysages, ceux-là mêmes d’il y a une seconde ou dix mille ans, 1 mm plus loin sur l’échelle du temps, là où l’ ancien se mire dans le contemporain.

Visage et paysage, reflets d’une origine.

«J’ai toujours été fasciné par cette observation selon laquelle la lumière d’étoiles éteintes depuis longtemps nous offre la vision d’instants passés de l’univers. Parallèlement à cette idée, notre visage porte le reflet d’une enfance modelée au chaos des matières.»

Si le visage reflète un peu de l’univers, que peut-on y lire de notre monde quotidien ou de ces millions de transformations de lumières liées aux existences passées?
Dans ces œuvres animées de fleurs, de points, de fêlures cartographiques, on devine, comme dans ce dessin d’écailles sur notre peau, le motif intemporel et survivant d’un chemin parcouru.
L’image primitive rejoint la contemporaine.

Composition: le plâtre est brisé en hasard contrôlé. Le dessin final composé par ces fêlures est essentiel à l’ œuvre, c’est lui qui déterminera le choix d’un motif éventuel.

Les motifs répétitifs, comme la résonnance harmonique, suggèrent la continuation de leur mouvement hors de la forme. il y a ici une évidente parenté avec les œuvres destinées à la contemplation, la méditation, et plus particulièrement avec ces dessins tantriques cachemiriens qui m’ont un jour ébloui lors d’une visite dans une petite galerie parisienne.

Les gravures de spirales, de verticales et d’ autres trames parallèles évoquent les fondements de notre interprétation de l’espace et du temps. De même, elles rappellent le lien ancien entre l’homme et le minéral.

Technique: technique mixte incluant plâtre, pigments, caséine, tempera, huile et cire. L’ œuvre finale est fixée sur un support rigide en multiplex.
Formats encadrés: 25 x 25 cm, 90 x 90 cm, 120 x 90 cm

Historique: première présentation des oeuvres à la Galerie Duqué-Pirson à Bruxelles en Mars 2007.

Biographie:
Né fortuitement le 26 décembre 1962 à Oakland, USA. (Belge-US). Etudes de dessin à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Saint Luc à Liège. Marié, un enfant, il vit et travaille en Belgique où il se consacre exclusivement à son art. Musicien dans diverses formations, il fonde le groupe l’Orchestre du Vent en 2008.
«Au plus loin que je me souvienne, je suis un dessinateur et pourtant mon travail actuel est issu d’une poursuite thématique qui s’est précisée ces quinze dernières années pour tendre vers une forme de moins en moins figurative. Un travail dans lequel j’ai toujours eu le souci de relier l’image à la troisième dimension. Cette préoccupation vient très certainement d’un temps où, enfant, je faisais du modélisme et au plaisir que j’avais de coller dans mes cahiers des images en relief qui cohabitaient avec mes premiers dessins. En y regardant de plus près, j’étais l’enfant d’une société du «pop art» qui me séduisit d’emblée tant par les reproductions de grands peintres qui figuraient sur les calendriers, les bandes dessinées, le rock’n roll et la science fiction. Ajoutez à cela la poésie surréaliste qui me permit de continuer le monde là où il semble habituellement se terminer, au bord du vide et de l’exploration poétique.»

Expositions:

1992 - 1998 :» Paroles d’Oiseaux « : Festival d’Art, C C Huy / Domaine Provincial de Wegimont (B) / Ars Lineandi, Herstal (B) / Galerie de la Mostée, Huy (B) / LINEART’ Gent (B) / Start 98, Strasbourg (F) / Gallerie Ziggurat, Bruxelles. 1999 : «Quelques étoiles à l’échelle 1/10» : Couleurs en Val Mosan, Huy (B) / De MarktHallen, Herck de Stad (B) / Artihove Art Centre, Bergschenhoek (H) / Art Jonction, Nice / LINEART’ Gent (B). 2000 : «Ciel Domestique» Détours’00, Les Dompteurs d’Ustenciles, Pau (F) / Gallery 40, Temse (B) / Frankfürter Buchmesse (D) / LINEART’ Gent (B) .
2001 : «Un homme dort» Détours’01, Les Contes de Fée, Pau (F) / Nuit des Cent Peintres, Place St Sulpice, Paris / Centre Culturel de Grand Marchin (B) / Musée Saint Georges, «100 ans de peinture en pays de Liège», Liège / Galerie la Hunne Brenner, Paris.
2002 : Nuit des Cent Peintres, Paris / Galerie la Hunne Brenner, Paris / IHAM Galerij, Antwerpen / Gallerie 92, Bruxelles.
2003 : Galerie Rive Gauche- Namur / «La Vache» - Centre culturel de Marche / Centre culturel d’ Oupeye et CREAM, Liège / Le Comptoir du Livre, Liège / La maison qui bouge, Maffe / Galerie Mireille Batut d’Haussy, Paris.
2004 : Le Comptoir du Livre, Liège / Galerie des Arcades, Paris pour le livre Atlantis de Tahar Bekri avec les éditions / TransSignum-Daniel Leuwers / Galerie Rive Gauche, Namur / Galerie Juvenal, Huy.
2007 : Galerie Duqué-Pirson, Bruxelles / Centre d’Art et de Littérature, Hotel Beury, L’Echelle (F)
2008- 2010: Galerie Juvénal, Huy / Galerie Liehrmann, Liège / Galerie Duqué-Pirson, Bruxelles / Maison de la Poésie, Amay / CAL, Luxembourg.
2011 : Galerie Duqué-Pirson, Bruxelles / Galerie Juvénal, Huy / Galerie Freitag, Aachen (D).

Publications :

Nous TINTIN : collectif en collaboration avec Denis Bodart, éditions du Lion, Bruxelles.
Peau de Loup : éditions Ipomée, 1985, texte de Françoise Kerisel.
Capitaine Futur : éditions Les Humanoïdes Associés, 1990, Paris.
Les Démons de Papon : éditions Les Humanoïdes Associés, 1992, Paris.
ICARUS : livre bibliophile illustré de gravures pour des poèmes de Guy Goffette, traduction anglaise et lectures musicales de Tucker Zimmerman et de l’auteur aux éditions Signum,Paris, 2000 .
Tout doit partir! : Illustrations pour ouvrage collectif, Le Comptoir du Livre à Liège et La Maison qui Bouge à Maffe, 2003 .
ATLANTIS : édition bibliophile avec gravures pour un poème de Tahar Bekri (éditions Daniel Leuwers-Transsignum-2004)
THE HARPER ON THE BANK OF A MOONLIT RIVER: édition bibliophile avec illustrations pour des poèmes de Tucker Zimmerman -2004.
1 mm plus loin : catalogue d’exposition éditions CASART
Klet and Co : carte postale et édition limitée